Tout ce que vous devez savoir sur les treuils électriques
treuil-électrique-1.jpgtreuil-électrique-2.jpgtreuil-électrique-3.jpgtreuil-électrique-4.jpgtreuil-électrique-5.jpg

Treuil manuel

Treuil manuel

Une excellente façon de déplacer un objet lourd rapidement et sans grand effort consiste à utiliser un treuil manuel, aussi appelé treuil à main. Il existe plusieurs types de treuils manuels sur le marché qui peuvent être utilisés pour de diverses circonstances et dans des emplois légers ou lourds. Ces treuils sont utilisés le plus souvent pour tirer une voiture ou un camion d’un fossé, soulever un objet lourd tel qu’un moteur de voiture ou encore tirer de grands objets jusqu’à des collines. Avoir un treuil à main dans son garage peut nous faire faire des économies importantes en termes de temps et d’argent.

Comment utiliser un treuil manuel?

Avant de penser à utiliser le treuil manuel, pensez à avoir le matériel nécessaire comme des linges pour le chainage. Ce chainage se présente souvent sous forme de chaines en métal. Les chaines doivent être très solides pour supporter différents poids. Pour la plupart des engins, les poids sont très importants. Une fois votre matériel disponible procédez au déplacement de vos engins. Tout d’abord, accrochez-le côté mécanique du treuil manuel sur un objet immobile et solide. La mobilité du solide risquerait de causer des dégâts importants lors de l’utilisation, vérifiez donc bien la solidité et l’immobilité de ce dernier. Il faut savoir aussi que le crochet placé sur le côté mécanique du treuil ne lui permet pas de se fixer à tous les objets susceptibles d’être d’y être accroché, il est préférable donc d’enrouler les chaines d’accrochage tout au long des objets, il sera plus facile à accrocher.

Une fois la chaine fixée, commencez par déverrouiller le loquet situé à l’engrenage du treuil; ce verrou empêche la ligne de treuil de se dérouler. Certains treuils disposent de deux loquets situés à l’engrenage du treuil. Un verrou maintient le câble du treuil du dénouement durant le treuillage d’un objet, tandis que le loquet de seconde est pour la manivelle de winch. Ce verrou est le verrou principal qui actionne le treuil. La troisième étape de treuillage est de tirer le crochet. Nous parlons souvent de treuillage en faisant référence aux déplacements effectués à l’aide du treuil manuel. Le crochet attaché à la chaine du treuil est ainsi tiré, tout en étant raccordé à l’objet qui doit être treuillé. Selon ce qui est déplacé et les mesures dans lesquelles il sera déplacé, il y a souvent besoin d’utiliser une deuxième chaîne ou un câble métallique pour attacher le treuil. Enfin, pour le déplacement de l’objet, il suffit de tirer sur la manivelle de treuil manuel, serrer la chaine et déplacer l’objet à la position désirée.

Comment entretenir un treuil manuel?

La maintenance d’un treuil manuel est très importante pour le maintenir en bon état et profiter de ses performances pendant très longtemps. Pour cela, quelques conseils s’imposent. Tout d’abord, inspectez le câble avant et après chaque opération de treuillage. Si le fil est tordu ou effiloché, le câble doit être remplacé. Veillez également à inspecter le crochet et le crochet de broches. En cas de signes d’usure ou de dommages, remplacez-les. Pensez aussi à garder le treuil, le câble métallique et l’interrupteur loin de produits qui peuvent affecter ceux-ci. Enfin, après utilisation ou en cas de besoin, utilisez un chiffon propre ou une serviette pour enlever toute saleté et les débris. Si nécessaire, décollez le treuil complètement, nettoyez-le, puis rembobinez-le correctement avant stockage. L’utilisation d’une huile légère sur le câble et le crochet du treuil peut prévenir contre la rouille et la corrosion. Enfin, le treuil manuel ne sert pas seulement dans la vie courante, mais est aussi très utilisé pour la pêche et dans d’autres activités. Les modèles sont très divers et leurs utilisations très variées. Cependant, pour chaque type de treuil, la maintenance et un bon usage sont nécessaires pour sa longévité et son efficacité. Si jamais vous devez accomplir le déplacement d’objets beaucoup plus lours et difficiles à déplacer, vous devriez considérer le treuil électrique.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions